Festivités de l’été : Fêtes de la St-Eloi

Maillane , Saint Eloi en juillet : défilé des Arlésiennes
Saint Eloi à Maillane en Provence
Festivités de la Saint Eloi à Maillane : charretiers et Arlésiennes
Festivités de la Saint Eloi à Maillane en Provence avec la charrette et ses cavaliers.
La Saint Eloi à Maillane : chevaux harnachés et charretiers.
Attelage des chevaux courant dans Maillane .
La charette garnie court sur la place du village
Charrette de la Saint Eloi à Saint Rémy en Provence
Charrette de la Saint Eloi à Saint Rémy en Provence
Gardians St Rémy de P
Gardians au défilé de la Saint Eloi à Saint-Rémy de Provence
Charrette du 15 août à Saint Rémy de Provence
Charrette décorée de la fête du 15 août à Saint Rémy de Provence
St Eloi à châteaurenard
Les fifres et les tambourins à la Saint-Eloi de Châteaurenard
Abrivado dans les rues de Saint Rémy en Provence
Abrivado dans St-Rémy : les chevaux encadrent les taureaux
Le spectacle des Abrivados dans les villages provençaux
Abrivado à St-Rémy pour toutes les fêtes de l' été

Fêtes Saint-Eloi en Provence

Tous les week-ends de l’été, chaque village environnants fête «sa Saint Eloi ». On retrouve partout les magnifiques courses de charrettes tirées par de nombreux chevaux harnachés à la mode sarrasine « la Carreto ramado », les défilés folkloriques, les manifestations taurines : encierros- abrivados ( lâchers de taureaux dans les rues du village ), les concours de « pétanque », les bals et apéritifs musicaux, et , enfin , les célèbres « aïolies » servies à l’ombre des platanes centenaires.

« Saint-Eloi (588-660), qui a servi en qualité d’évêque dans la cathédrale de Noyon, est surtout connu pour avoir été au service, entre autres, du Roi Dagobert, comme nous le rappelle la célèbre chanson ! Mais ce Saint Homme était également, et surtout, le patron d’ouvriers travaillants les métaux tels que les maréchaux-ferrants, les charretiers, les laboureurs ou encore les orfèvres et autres armuriers. Saint-Eloi est également le protecteur des mulets, des ânes et des chevaux. Selon l’expression provençale, Sant Aloi es un bouon sant, si fèsto dous coup l’an, qui peut se traduire par : Saint-Eloi est un bon Saint, on le fête deux fois par an. Une fois le jour de la fête religieuse, le 1er décembre, ainsi qu’une seconde fois, le 25 juin, jour du transfert de ses reliques de la cathédrale de Noyon à Paris en 1212. C’est lorsque l’été arrive que les fêtes traditionnelles de la Saint-Eloi réapparaissent. Chaque commune provençale a adoptée une date spécifique, en fonction de son histoire, et chacune a son propre déroulement, même si celui-ci ne varie guère d’un village à l’autre.

Les fêtes saint-Eloi sont une coutume provençale des plus colorées, répandue essentiellement dans le nord des Alpilles, bien qu’elle soit célébrée au moins d’Avignon à Toulon. En règle générale, la fête est articulée autour de la cavalcade des Carreto ramado, soit des charrettes feuillues. En fait, il s’agit là d’une simple charrette décorée de branches d’ormeau, qui est tirée par une trentaine de chevaux de trait, à qui la fête rend alors hommage en souvenir du temps où le cheval était l’outil de travail, le moyen de déplacement ainsi que l’ami fidèle de nos ancêtres. L’origine de ce défilé remonte au Moyen Age, à l’époque où les villageois constitués des milices servant à défendre leur terre. Ainsi, chaque village possédait sa cavalcade, sa milice, dirigeait par un capitaine, terme désignant également le chef dans ces cavalcades. Il portait à son époque un porte enseigne, de nos jours le gaillardet.

Cette grande fête populaire doit également son succès à l’environnement des cavalcades. En effet, pour accompagner ce défilé, les habitants revêtissent les costumes typiques provençaux. Les chevaux sont bien entendus également à l’honneur, parés de leurs plus beaux attributs : une grande couverture blanche ornée de rubans rouges vient le recouvrir. Enfin, l’ensemble de ce défilé est accompagné par les tambourins et les fifres, jouant des airs typiquement provençaux, entraînant sur leur rythme les danseurs folkloriques, rendant cette fête un pur moment de bonheur pour les provençaux, ainsi que pour ceux venu découvrir cette tradition.

Comme précédemment expliqué, chaque commune s’est appropriée cette tradition et vous pourrez apercevoir en parcourant les villages de Provence durant l’été, des ajustements. Certains pratiquent également une bénédiction des chevaux, une distribution de pains bénits, etc…. En aucun cas, si vous vous trouvez en Provence cet été, ne manquez pas la tradition populaire provençale la plus folklorique de notre région ! »

Texte original http://www.notreprovence.fr/